Les enjeux de l’organisation d’un forum économique : le cas de la  RCA à Dubaï au mois de décembre 2021

Du 30 septembre 2021 au 31 mars 2022, Dubaï, l’une des régions à haut potentiel  économique des Emirats Arabes Unis, un des partenaires commerciaux de la République  Centrafricaine a abrité l’Exposition Universelle. De ce fait, 192 pays y ont participé autour du thème central « connecter l’esprit, construire le futur » et de trois sous 

thèmes, notamment l’opportunité, la mobilité et la durabilité. 25 millions de visiteurs sont  attendus tel est l’objectif fixé par le pays hôte.  

A cet effet, la République Centrafricaine, membre du Bureau International de  l’Exposition(BIE), basée à Paris, a participé au même titre que les autres pays dans un contexte  mondial caractérisé par l’apparition régulière des nouvelles variantes de covid 19 en  s’inscrivant dans le sous-thème de la durabilité.  

Le choix de ce sous-thème traduit la ferme volonté de la République Centrafricaine à  participer à la recherche des solutions aux grands problèmes mondiaux du siècle tels que les  effets de changement climatique avec ses corollaires incalculables sur le plan économique et social.  

Cependant, en dépit des potentialités économiques que le pays regorge en termes des  ressources naturelles (plus de 470 indices miniers), on constate un faible niveau des  investissements directs étrangers et nationaux. Ce qui expliquerait dans une certaine mesure  l’augmentation du taux de chômage chez les jeunes, la vulnérabilité des femmes,  l’augmentation du taux de pauvreté (72%) et l’instabilité politique. C’est ainsi que le  Gouvernement via le Ministère du Commerce et de l’industrie de la RCA qui a pour vocation  entre autres de faire participer le pays à des évènements à caractère économique et  commercial à l’échelle internationale et de promouvoir le développement du secteur privé avait décidé d’organiser en marge de la journée nationale du pays le 13 décembre 2021 un  forum économique dont L’objectif principal est de présenter les opportunités d’affaires en  RCA afin d’attirer au maximum les investisseurs des Emirats Arabes Unis et ceux des autres  pays de moyen orient en RCA afin de contribuer aux efforts de relèvement économique et à  l’émergence économique du pays programmé pour 2050.

Les objectifs spécifiques sont : 

  • présenter les potentialités économiques, les cadres juridiques et institutionnels des  investissements de la RCA ; 
  •  renforcer davantage la coopération économique et commerciale avec les Emirats  Arabes Unis et le moyen orient ; 
  •  Promouvoir le partenariat direct entre les hommes d’affaires des Emirats Arabes Unis  et ceux de la République Centrafricaine ; 
  •  Encourager le transfert des expériences en matière de la technologie et de gestion des  grands projets d’investissements. 

 Définition d’un forum économique 

Il convient de souligner qu’un forum économique est un moment de rencontres d’affaires  entre le Gouvernement, les investisseurs, les partenaires techniques et financiers et la presse  pour discuter des opportunités d’affaires existant dans un pays. C’est l’occasion où un pays  présente sa vision économique en matière de politique de promotion ou d’attraction  d’investissements directs étrangers et ses attentes en termes d’investissements.  

A cet effet, il peut être organisé par les structures spécialisées, des cabinets évènementiels, des  compétences individuelles ou en synergie avec l’implication de plusieurs acteurs dans un pays  donné ou en dehors du pays dans le cadre de la coopération économique bilatérale ou  régionale.  

En outre, pour mieux comprendre ce concept et ses enjeux, il s’avère nécessaire de se référer  au Professeur d’économie en Suisse, Klaus M. Schwab qui a réfléchi et mis en place en 1971  un cadre d’échange annuel dit forum économique mondial qui réunit des dirigeants  d’entreprise, des responsables politiques du monde entier, des journalistes, de la société civile,  des intellectuels afin de débattre des problèmes les plus urgents de la planète, y compris les  domaines de la santé et de l’environnement, la mise en place d’un agenda global de  libéralisation de l’économie et des règles du commerce mondial. 

Format d’un forum économique 

Il y a plusieurs formats du forum économique. Le premier format est celui où Il doit avoir  une cérémonie d’ouverture pendant laquelle les hautes autorités du pays, les partenaires, les  invités, la presse, les sponsors peuvent prendre part. Suivi d’une série d’activités, notamment  une plénière illustrée par des présentations thématiques ou des présentations des projets du  Gouvernement, des questions réponses, des tables rondes réunissant les Ministres sectoriels et  les investisseurs et animées soit par des journalistes ou un modérateur spécialiste des  questions d’affaires, des sessions thématiques sectorielles parallèles animées par les  Ministres, assistés par leurs Experts respectifs et modérés par les spécialistes des sujets  sectoriels, de B2B. Il s’agit des rencontres spécifiques et privées entre les Ministres sectoriels  et les investisseurs engagés à intervenir dans un ou plusieurs secteurs dans le pays après être  convaincu par les informations reçues et la fixation des délais de signatures des protocoles d’entente ou de collaboration. Pour ce dernier point, il peut y avoir plusieurs mois de  négociations entre les parties prenantes. A ce niveau, il est conseillé aux pays organisateurs de  ne pas se précipiter dans le cadre de la signature des protocoles d’entente ou de collaboration.  De prendre de temps nécessaire pour s’assurer de l’existence opérationnelle du partenaire en  face ou sa capacité financière d’investissement si possible de vérifier les origines de fonds et  le lien d’investisseur avec les réseaux mafieux.  

L’autre format du forum économique consiste à simplifier la forme. Autrement dit, il peut se  limiter qu’à la cérémonie d’ouverture, à la présentation thématique, des questions et  réponses, de B2B et des expositions de promotion ou de vente à l’extérieur du lieu de  déroulement du forum économique.  

Ces deux forum économiques doivent être couronnés à la fin par l’organisation de dîner de  partager des adresses et d’expériences. Les investisseurs adorent ce moment qui traduit la  sympathie du pays et l’hospitalité.  

Il convient de souligner que la bonne réussite de ces deux formats nécessite la mise en place  d’un Comité préparatoire, la mise à disposition des ressources adéquates et une bonne  exploitation de la base des données des investisseurs. Pour ce dernier point, la collaboration avec les institutions ou les organisations publiques et privées disposant de la base des données  est judicieux.  

Enfin, à la fin du forum économique organisé avec succès, il est recommandé de mettre en  place un comité de suivi ayant pour la mission principale de pousser les investisseurs engagés  à maintenir leur intention d’investissement. 

 Choix des secteurs économiques à promouvoir

Le choix de la thématique du forum économiques et des secteurs économiques à promouvoir  est très important. Ce choix doit tenir compte de la vision du pays ou de l’organisation  économique régionale que le pays y appartient ou encore du contexte économique mondial. Il  s’agit ici de faire le choix des secteurs économiques potentiels, réunissant les conditions  d’investissements ou nécessitant la mise en valeur du concept de partenariat public-privé.  

L’intérêt d’organiser un forum économique par un pays  

L’intérêt pour un pays d’organiser un forum économique est double. Le premier intérêt est de  présenter au monde des affaires les cadres macro-économiques stables et solides, les  documents de politiques du gouvernement existants, le cadre politique et institutionnel, les  potentialités économiques, les cadres institutionnels et réglementaires de promotion  d’investissements. Il s’agit de montrer les efforts du gouvernement en matière de  l’amélioration du climat des affaires, nécessaire au développement du secteur privé. En  d’autres termes, les réformes entreprises dans le but de stimuler les investissements et créer  des conditions de croissance économique. Le deuxième intérêt est celui de provoquer la  réaction des investisseurs et de les encourager à investir dans le pays.  

 Le forum économique organisé le 13 décembre 2021 à Dubaï

La République Centrafricaine en capitalisant sa participation à l’exposition universelle 2020  de Dubaï avait organisé un forum économique le 13 décembre 2021 dans la salle de réunion  d’abu dhabi du centre d’affaires de l’expo.  

Ce forum économique organisé en synergie avec IBMC Financial Professionals Group et la  Chambre de Commerce de Dubaï, a connu la participation de 180 personnes dont 40 personnes  n’ont pas pu avoir accès à la salle réservée pour l’événement en raison de faible capacité  d’accueil.  

Il a été placé sous l’impulsion du Président de la République, Chef de l’Etat, le Pr. Faustin  Archange TOUADERA. Plusieurs Ministres et hauts cadres du pays ont aussi pris part aux  côtés du Chef de l’Etat à ce forum économique. 

En termes du programme, une allocution d’ouverture a été prononcée par le Chef de l’Etat,  suivie de brève présentation de la République Centrafricaine, de la vision du Chef de l’Etat et  des projets sectoriels de soubassement de cette vision. Des questions ont été posées par les  participants axées sur la situation macroéconomique du pays, la stabilité politique, les cadres  de politique de promotion d’investissements et les perspectives. A cela, il faut la table ronde  des Ministres avec les investisseurs. 

Les Résultats du forum économique organisé par la RCA à Dubaï 

Le forum économique organisé par le Gouvernement de la RCA a été un grand succès. Car  celui-ci est différent des autres foras organisés soit au pays ou en dehors. Sa particularité se  caractérise par les résultats immédiats que sont :

  •  L’intégration du pays dans la plateforme des pays producteurs de l’or afin de  participer régulièrement à la convention annuelle organisée soit à Dubaï ou ailleurs ; 
  •  L’Accès gratuit à la communauté d’affaires et aux ressortissants de 50 pays; 
  •  La proposition d’un projet de mise en place d’un fonds d’investissements entre les  Emirats Arabes Unis et la RCA ; 
  •  L’enregistrement des lettres d’intention d’investissements ; 
  •  Proposition de l’expertise d’accompagnement dans l’élaboration et la mise en œuvre des projets sectoriels ; 
  •  Engouement et la réception périodique des investisseurs par le Commissariat Général.  

 Enseignements à tirer 

La participation de la RCA à l’exposition universelle 2020 de Dubaï lui a donné  d’autres opportunités. Celles non seulement de présenter le pays à travers les 42  panneaux illustratifs, traduisant les réalités historiques, sociales, culturelles et  économiques du pays mais aussi l’organisation d’un forum économique dans les  conditions adéquates ; 

  • 180 participants qui ont pris part audit forum économique, témoigne la volonté et  l’intérêt manifesté à l’endroit du pays ; 
  • Ledit forum économique via la table ronde a permis aux investisseurs d’avoir des  vraies informations sur le pays et de réaliser que le pays dispose bel et bien des  opportunités d’affaires ; 
  • Le forum économique organisé à Dubaï, contribue dans une certaine mesure au  renforcement de la coopération économique entre les Emirats Arabes Unis et la RCA ; La mise en place du Comité Mixte de suivi des Actes du Forum économique de Dubaï témoigne l’implication des hautes autorités dans le processus d’accompagnement des  investisseurs déterminés. 

 En somme, il va sans doute dire que l’organisation d’un forum économique est une action nécessaire pour un pays en quête des partenaires pouvant contribuer au processus de développement et à la réduction de la pauvreté. A cet effet, des moyens colossaux doivent être mis à la disposition de l’équipe préparatoire et la collaboration avec les structures ou les organisations disposant des bases des données des investisseurs sont nécessaires.

Les Ministères en charge de promotion des investissements et de commerce devraient s’ approprier pour faire le marketing de leurs pays respectifs et de corriger les fausses informations ventilées parfois par la mauvaise foi dans les organes de presse internationaux.

Par   Alain DOUATHE KOYANGOZO/Commissaire Général